J'ai vu pas mal de bilans dans ma vie. Force est de constater la constance du fameux Rbe. Je vous rappelle que le Rbe ou Résultat brut d'exploitation n'est autre que le cash restant permettant de couvrir votre salaire de dirigeant, les emprunts (capital et intérêts) et le profit. C'est une notion de cash très proche de ce que l'on appelle l'Ete ou Excédent de trésorerie. Ce Rbe tourne toujours autour de 45% - 50% du Ca hors taxes, lorsqu'on parle de murs et fonds. Quand on est propriétaire exploitant, ce taux est bien réel et il s'effrite si on est investisseur.
Parfois, on constate certaines variations, dues en majeure partie, à des niveaux faibles de Ca ( taux d'occupation faible ou mauvaise politique marketing) ou à des niveaux élevés de frais de personnel (cas de l'investisseur ou cas d'exploitants qui prennent du recul sur leur affaire ). En revanche, une variable peut impacter ce Rbe. il s'agit du taux d'occupation. Si le taux monte, sans détériorer le Revpar, alors les charges fixes seront écrasés naturellement, et sur des hôtels dont les prix ne sont pas discountés, si ce taux d'occupation est de 80% par exemple, on peut voir des Rbe tournant autour de 60%.
Cela semble évident comme raisonnement et j'ai pu le constater dans quelques affaires. Souvent en fait, ce Rbe élevé est lui même abîmé par du remplissage forçé, mais si l'hôtel n' pas besoin du yield management, alors le taux d'occupation pousse la marge vers le haut.
Les commentaires récents