Je reprends ici le texte de l'économiste Jérôme Creel de l'Ofce qui parle très justement des analyses sur la croissance économique et les contractions budgétaires. On redécouvre presque chaque mois que les contractions budgétaires réduisent la croissance économique ou que la sous-estimation des effets réels de la politique budgétaire engendre des erreurs de prévision.
Dans un très bel ouvrage pour enfants, Ponti dessinait, toutes les deux pages, deux poussins dont l’un disait à l’autre : « Pète et Répète sont dans un bateau. Pète tombe à l’eau. Qui reste-t-il ? » ; alors l’autre poussin de répondre : « Répète », et c’était reparti pour un tour. En fin d’ouvrage, le second poussin, les yeux exorbités, hurlait : « Répète ! » et cela n’en finissait pas.
Les contractions budgétaires expansionnistes restent debout. Pour beaucoup d'économistes, il est urgent d’atténuer l’austérité budgétaire dans la zone euro : la croissance européenne mais aussi l’assainissement budgétaire effectif en seraient enfin améliorés.
En se le disant, on y arrivera :« La récession n'est pas une fatalité et Répète sont dans un bateau. La récession n'est pas une fatalité tombe à l'eau. Qui reste-t-il dans le bateau ? Répète ! »
Les commentaires récents