Je vous invite à lire le livre de Rodolphe Durand, professeur de stratégie à HEC. Dans le Journal le Monde, Antoine Reverchon en a fait une superbe synthèse.
Selon Rodolphe Durand, la perte de sens est devenue une évidence. Par exemple, "lorsque les salariés subissent les conséquences des décisions stratégiques de dirigeants financiers anonymes et lointains". Par exemple aussi "lorsque l'effondrement des grands instruments de la pensée (partis politiques, syndicats, églises...) n'a pas été compensé par l'engagement dans d'autres desseins."
"Cette perte de sens serait, au choix, le symptôme d'un écrasement de l'individu par des logiques d'organisation qui échappent aux volontés humaines, ou au contraire le symptôme d'un individualisme forcené que ne parviendrait plus à canaliser ou à fédérer aucune forme organisationnelle."
Pour l'auteur, les individus vivent en réalité, sans forcément l'exprimer consciemment, dans l'expression permanente de sens donné aux réalités des objets et des actions qui les entourent. Cette redécouverte de la sociologie par la "science managériale" réaffirme dans nos temps de scepticisme, la possibilité de connaître et d'agir. Message d'optimisme. Ou simplement prisme à deux temps. Nouvelle harmonie à trouver. Les choses ont changé, et je pense que les ruptures sont encore plus complexes que cela.
Samedi 24 Août 2013
Les commentaires récents