Après les réservations d’avions, puis d’hôtels, le secteur des restaurants entre à son tour en effervescence. C’est le groupe américain Priceline qui est à la manœuvre. Le spécialiste du voyage en ligne, déjà propriétaire du célèbre Booking.com, leader mondial de la réservation hôtelière, a annoncé, vendredi 13 juin, le rachat de son compatriote OpenTable, pour 2,6 milliards de dollars. Il étend ainsi son activité à la réservation de restaurants en ligne, un peu plus d’un an après l’acquisition de Kayak, comparateur de prix de billets d’avion. Le site pourrait notamment mettre en place des ventes croisées, proposant aux voyageurs réservant un hôtel ou un billet d’avion de réserver également une table. Ce n’est pas la première fois que Priceline, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 6,8 milliards de dollars en 2013, procède par acquisition. En 2005, elle avait racheté Booking.com pour 135 millions de dollars. En 2013, le rachat de Kayak lui avait coûté 1,8 milliard. En mai, TripAdvisor a mis la main sur le site français La Fourchette et son réseau de 12 000 restaurants en France, Espagne et Suisse. Bien qu’en croissance, notamment depuis l’essor des smartphones, la réservation en ligne ne représente toujours qu’une partie infime du marché. Cependant en France, les plates-formes Internet sont dans le collimateur. Le Conseil national du numérique (CNN) a émis, vendredi 13 juin, une série de préconisations pour garantir la « neutralité » des grandes plates-formes Internet comme Google, Apple, Amazon, Facebook, Expedia, Booking.com, Twitter ou Yahoo. Le CNN, instance consultative indépendante, avait été saisi en juillet 2013 par Bercy pour mener une concertation sur ce thème. « Nos petites entreprises sont dans une situation schizophrénique de dépendance économique vis-à-vis de ces plates-formes ». Tout est dit ! (Journal Le Monde)
Samedi 14 Juin 2014
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