La France en a fini avec l’inflation. Les prix à la consommation sont désormais stables. En moyenne, ils ont reculé de 0,4 % en juillet, et en fait sur un an corrigé, ils ont progressé de 0,2%. Cela fait désormais deux années que la hausse des prix est inférieure à 1 % en rythme annuel. Cette modération s’explique en particulier par la chute des matières premières. En dépit de l’inflation zéro, les prix d’une série de produits et services restent en hausse sensible. Tour d’horizon :
Le timbre poste : C’est l’un des articles courants dont le prix grimpe le plus : + 8,8 % en un an. Et le mouvement n’est pas fini. Le risque est que les prix élevés découragent les acheteurs, et accentuent le recul des ventes, dans un cercle vicieux.
Les journaux : La presse se situe dans une logique similaire. Face au déclin du papier et aux pertes enregistrées par de nombreux titres, les journaux sont eux aussi tentés de remonter leurs prix, en espérant que la plupart des lecteurs leur resteront fidèles Depuis 1998, le coût des journaux a augmenté de 49 %, à comparer à une hausse générale des prix de 28 %.
L’électricité : Grâce au nucléaire, la France a longtemps bénéficié d’une électricité parmi les moins chères d’Europe. Cet avantage compétitif majeur est en train de se réduire. En un an, à fin juillet, les prix pour les particuliers ont progressé de 4,3 %. Une hausse qui reste dix fois supérieure à l’inflation, et en annonce d’autres.
Les billets de train : En un an, les tarifs des transports ferroviaires ont augmenté de 3,7 %, selon l’Insee. Là aussi, l’Etat cherche à protéger le pouvoir d’achat et à limiter ces hausses très impopulaires. Mais la compagnie ferroviaire estime indispensable de monter ses tarifs, notamment pour acheter de nouvelles rames. Et dans les compagnies aériennes aussi, les billets coûtent plus cher.
Les fruits : En moyenne, les prix des fraises, cerises, abricots ou encore des pêches ont augmenté de 6 % en un an. Un rattrapage par rapport aux niveaux très bas de 2014. Globalement, les fruits font partie des produits agroalimentaires dont les prix ont le plus augmenté depuis quinze ans, en raison notamment de la baisse de la production française.
Les réparations : Si le coût de produits mondialisés comme les ordinateurs, les lave-vaisselle, les jouets ou les vêtements recule, celui des réparations n’arrête pas de s’alourdir. Il a par exemple augmenté de 3,9 % en un an pour les appareils ménagers. De même, l’entretien et la réparation des voitures figurent parmi les services dont les prix ont le plus progressé ces dernières années : +78 % depuis 1998 !
Les Hôtels : Ici aussi, les prix montent régulièrement, qu’il s’agisse des hôtels ou des résidences de vacances. La hausse a frôlé 2 % ces douze derniers mois, portant à 86 % l’envolée depuis 1998, selon l’Insee. Les tarifs ont notamment augmenté à Saint-Malo, Arles, Bordeaux, Cannes et Lille, selon le comparateur d’hôtels Trivago.
Les assurances : Qu’il s’agisse des assurances habitation ou des complémentaires santé, les tarifs sont installés depuis des années sur une pente ascendante. Leur hausse a été voisine de 3 % entre l’été 2014 et l’été 2015, selon l’Insee. Un phénomène que les assureurs expliquent en soulignant, que les remboursements leur coûtent de plus en plus cher, en raison notamment de l’accroissement des dépenses de santé et des événements climatiques de plus en plus nombreux (tempêtes, orages, inondations).
Les matches de foot : Au printemps, l’annonce avait fait grincer des dents les supporters. Le club parisien n’est pas revenu pour autant sur sa nouvelle politique tarifaire. Pour financer la rénovation du Parc des Princes, sa sécurisation et l’achat de joueurs à prix d’or, le club français contrôlé par le Qatar a revu sa grille. Si l’équipe réussit le parcours prévu, les abonnés de la catégorie la plus basse devront acquitter 17 % de plus que l’année précédente. Un exemple symptomatique de l’inflation dans ce que l’Insee nomme les « services récréatifs » (+2,6 % sur un an), alimentée par le succès de certains spectacles sportifs.
Par Denis Cosnard du Journal Le Monde
Dimanche 16 Août 2015
Les commentaires récents