Souvent, j’entends pas mal d’acheteurs rectifier le prix de vente affiché des hôtels. En effet, la plupart des cabinets parlent commission comprise, alors que moi je ne parle que du net vendeur. Aucun des deux n’a vraiment raison. Un il faudrait de toute manière arrêter cette hypocrisie d’englober la commission dans le prix. Cela fait agent immobilier ou ouvreur de porte. De toute manière et une cliente dernièrement avait raison de le souligner, il faudra déjà parler d’un prix travaux de normalisation inclus. Cela est une évidence, car le prix net vendeur à ce moment là ne veut plus rien dire. De surcroit, il faut souvent ajouter les travaux que l’acheteur juge nécessaire pour le bon fonctionnement (selon lui) de l’hôtel. Enfin, on peut rajouter les frais d’enregistrement et là tout est open. Car payer 3% puis 5% sur les fonds n’est pas la même chose que de payer 0,1% sur les actions. Et puis, il y a tout le reste à savoir : les frais juridiques, les débours, les frais annexes bancaires, et la commission. Je ne suis pas donc très sur que de dire que l’hôtel a un prix de vente de 1.050 k€ commission comprise est plus impactant que de dire qu’il est à 1.000 k€ net vendeur. En effet, et si on achète un fonds, on aura 45 k€ de droits, peut être 15 k€ d’avocats, et environ 25 k€ de nouvelles décorations, et 15 k€ de débours. On peut aussi avoir comme dans le cas que je connais 100 k€ de travaux de normalisation. Ainsi l’agent 1 proposait 1.050 k€ commission comprise alors que moi je propose 1.000 k€ net vendeur, et qu’en réalité, le prix final est de 1.250 k€. Nous sommes loin du compte. Et c’est bien ce prix qui sera la base du business plan et du crédit demandé. Alors qui a raison ?
Mardi 4 Août 2015
Les commentaires récents