Incroyable mais c’est la folie des grandeurs dans l’e-tourisme. Déjà, c’est ce week end que rentre en vigueur la loi Macron qui permet aux hôteliers de reprendre la main sur les agences de réservation en ligne. Trois ans de bataille mais les monstres s’agitent toujours. Ces agences OTA (Online Travel Agencies) sont devenues les portes d’entrée de beaucoup de voyageurs. Aujourd’hui, ils sont trois Priceline avec Booking – Kayak - Rentalscars, Expedia avec Hôtels.com - Trivago et le dernier c’est TripAdvisor. La capitalisation du premier est de 68 milliards de dollars, le second pèse 15 milliards et le troisième en pèse 11. Triste constatation car Accor ne pèse que 12 milliards. Quand vous avez Priceline donc Booking qui dépense 2,4 milliards de dollars sur Google pour ses mots clés, on sent que les enjeux deviennent planétaires. Mais attention, la partie n’est pas jouée car Google et Amazon entrent en course. Qui gagnera ? Certainement pas l’hôtelier ! Et encore moins le client qui ingurgite sans le savoir sa bouffe de low-cost. Misère.
Samedi 8 Août 2015
Les commentaires récents