J’adore certaines enquêtes. La dernière de Coach Omnium via Mark Watkins visait à connaître l'impact de la plateforme Airbnb sur l'activité hôtelière en France. Les seules études existantes ont bien noté la montée en puissance de Airbnb mais pas son interférence sur l’hôtellerie. Or, d’après l’étude, il se trouve que 10% des personnes ayant choisi un logement Airbnb, l’ont fait en remplacement d’un hôtel. Pour Mark Watkins, les clients d'Airbnb sont donc une clientèle additionnelle, qui n'aurait pas voyagé sans l'existence de telles offres. Une sorte de génération spontanée ! En plus on nous dit que la stabilité des taux d’occupation en est la preuve. Rire. Éclat de rire. Pour Mark Watkins, s'il existe un choix entre Airbnb et une autre forme d'hébergement, les premières victimes de cet arbitrage seraient plutôt les gîtes qui proposent une offre similaire aux particuliers d'Airbnb. Je crois qu’on se fiche de nous. Bien sûr que Airbnb est une saleté de concurrence déloyale et tous les jours, je vous entends vous les hôteliers vous plaindre. Mais que voulez vous les défenseurs de l’ordre immoral veillent.
Les commentaires récents