En fait, tout manque de visibilité. Bien sûr, les campagnes de vaccination commencent à faire leurs effets. Mais les portes ne sont pas fermées, et personne ne peut dire à quel moment nous serons débarrassés de cette pandémie pour pouvoir enfin tous retravailler. Tant que cette crise ne sera pas définitivement derrière nous, il y aura toujours des incertitudes sur le rebond. Et cette incertitude se traduit dans le ressenti des individus car beaucoup imagine que les effets après crises vont perdurer. En un mot, il va falloir vivre et travailler différemment. Cela signifie que le sur équipement et l’hyper consommation ne sont plus des promesses de bonheur. On va aller chercher de plus en plus le vrai, le non polluant et le local. Les comportements doivent changer, vont changer, et ils changeront. L’épargne n’ira pas à la consommation, compte tenu des aléas et le prix restera la valeur centrale de l’économie. Cela signifie clairement selon moi que pour la partie hôtellerie entreprise, le télétravail restera même s’il diminue de 50%, que la tenue des congrès va s’effriter, que les déplacements seront sensiblement revus à la baisse, que les déplacements internationaux eux aussi vont s’atténuer. Nous retrouverons le chemin 2019 qu’aux alentours de 2023. Pour la partie tourisme, là aussi, les gens vont chercher à profiter à plein de leurs loisirs donc priorité sera donnée, selon moi, à ce qu’il y a de mieux. Je suis certain que le tourisme en France récupérera de nombreux français ne voulant pas partir à l’étranger. Pas de restaurants donc pas d’hôtels, et pas d’avions donc pas de tourisme international. 2023 semble aussi un nouveau point de retour. En attendant, je suis surpris de voir des hôtels fermés ou avec 10% d’occupation, et d’autres à 50% d’occupation, et enfin d’autres archis pleins en semaine, vides le we. Tout dépend de leur emplacement mais aussi de leur marketing, et de leur commercialité. Demain, un écrémage va se faire, car les hôtels pas beaux, petits ou grands, auront moins la côte, et ceux qui ne sauront pas proposés une pseudo restauration ou une pseudo attractivité ou encore une pseudo identification allant dans le sens de la société moderne, auront du mal à surnager. L'hôtellerie va changer d’époque.
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