Avant la pandémie, les hôtels avaient une valeur donc un prix. Pendant la pandémie, la valeur a disparu ainsi que la notion de prix. Petit à petit, depuis que l’économie se redresse, la valeur revient donc le prix revient. Beaucoup ont compté sur cette crise pour essayer de faire de bonnes affaires. Beaucoup ont déchanté, car les aides de l’état ont pallié de nombreuses difficultés de trésorerie. Ceux qui étaient à la vente avant le sont toujours souvent. De nouveaux vendeurs sont apparus certes, mais ce sont ceux qui ont mal passé la pandémie tant au nouveau psychologique qu’humain. Il y a ceux qui sont repartis et d’autres qui ont du mal à repartir. Le secteur hôtelier lié au tourisme international remonte lentement la pente. Le secteur hôtelier lié au tourisme français semble être reparti. Quant aux hôtels d’affaire, tout va mieux. Mais quand on dit cela, on ne dit rien. Car d’un hôtel à l’autre dans la même ville, tout est différent. Le grand écrémage des hôtels est en route. D’abord, seuls les plus beaux resteront dans la course, et en plus seuls ceux qui offriront un quelque chose en plus, seront les gagnants. Ce quelque chose en plus, cela peut être la qualité, le charme, le zéro défaut, l’emplacement top, le restaurant qui plaît, l’accueil, la modernité, la différence etc…….Pour la première fois de ma vie professionnelle, je vois certains hôtels qui auront du mal à se vendre mais beaucoup d’autres qui se vendront encore une fois mais pas une seconde fois. Les banquiers déjà frileux, le sont encore plus, et eux se méfient de toutes informations dont ils disposent. La concurrence va être féroce et il va falloir acheter juste. Les acheteurs le savent. Mai la valeur reste malgré toujours la valeur et le prix de hôtels ne s’est pas effondré. Sur la base de 2019, on reste grosso modo sur les mêmes tempos. Fonds 1,75 à 2,25 fois le Ca – Murs et fonds 3,50 à 4,50 fois le Ca. Et parfois murs et fonds, c'est plus car l'endroit est en termes d'immobilier très prisé. Tout dépend en fait de l’établissement, de sa qualité, des travaux, des normes, et surtout de la régularité de son Ca. Tellement de choses viennent faire varier le prix, qu’il faudrait un lexique des valeurs.
Les commentaires récents