« En direct du marché... | Accueil | En direct du marché... »

06 juin 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

FB

En tant que récent acquéreur, je vous confirme ces faits. Sur une demi-douzaine de banques que j'ai consulté trois ont accepté de financer mon projet avec "enthousiasme" et les trois autres m'ont mis le doute invoquant un prix d'achat trop élevé. En fait, lorsque la décision est pris en local (Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Banque Populaire...) le dossier est étudier et validé par une approche économique réaliste et un intérêt pour le repreneur . Lorsque le dossier est étudié par une direction financière (Société Générale, CIC...), souvent sans entretien avec le repreneur, ça se complique. Pas de vérification de l'état de l'outil acheté, des mises aux normes... et surtout un comparatif des ratios avec des stats sorties de on ne sait où ? Un banquier m'a même répondu qu'on achetait pas une 2CV 100 000 € et quand je lui ai demandé quel devait être le juste prix, il m'a indiqué qu'il ne savait pas car il ne souhait pas financer de CHR.
Alors messieurs les banquiers, vous qui placé si bien l'argent (subprimes, Sicav Kerviel...) sachez que si un salon de coiffure s'achète 70% du CA, ce n'est pas le cas d'un Hôtel bureau de centre ville qui plus est sans travaux à prévoir. Et que un hôtel bureau n'est ni un bar ni un hôtel restaurant.
Pour conclure, acheté cher est-il un problème ? Acheté un produit qui n'aura pas de rentabilité en est un !

Julien CIESIELSKI

En tant qu'ex-banquier d'entreprises, je ne peux que confirmer ces propos... Je puis vous dire que le métier n'a plus rien à voir avec ce qu'il était encore il y a 5 ans...pression commerciale pour une rentabilité optimale du temps de travail (OK avec le concept mais on s'approche du harcèlement) ce qui entraîne un manque d'enthousiasme certain et un défaut d'appréciation avéré pour les dossiers. Les process décisionnels sont de + en + occultes et opérés par des "analystes" (la réponse est dans la 1ère partie du mot) planqués dans leur tour d'ivoire et essayent de faire entrer un dossier dans des cases. Or, nous le savons bien, chaque dossier est unique et nécessite une approche dédiée et personnalisée. Les établissements de crédit industrialisent le financement et s'orientent vers du récurrent et des produits qui crachent. Le risque de non remboursement encouru par la banque ne vaut plus la peine au regard du retour financier et des taux de crédits actuels. Triste sort qu'est celui de l'acquéreur qui croit encore que la banque est un fournisseur. A ce jour, elle est plus proche de la grande distribution. Conjugué à une formation parfois aléatoire des collaborateurs commerciaux (là encore la réponse est dans le mot) vous obtenez un système bancaire robotisé ou le "client" n'est qu'une capacité à "cracher" de la rentabilité, ni plus ni moins et tout cela avec le moins de risques possibles : CQFD

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

A propos de moi

  • Qui-suis-je ?

Me joindre

  • Mail et téléphone

ME SUIVRE

  • Réseaux sociaux et flux

mars 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Nos hôtels à la vente

Notre bureau à Paris

  • JTF Paris

Nos partenaires

Compteur