On avait prévu le pire. En réalité, la croissance de l'économie française a atteint 1,7% en 2011, ce qui n'est si mal, compte tenu de la conjoncture actuelle. Au quatrième trimestre, nous sommes aussi positifs de 0,2%. En 2010, l'économie française avait progressé de 1,4 %. Tout n'est pas parfait car on connaît les risques économiques et bancaires de notre monde. Mais quand même ! Eh bien imaginez vous que tout le monde n'est pas content. Certains journalistes disent que ce n'est pas assez, d'autres affirment que cela cache d'autres déficits, enfin les derniers crient haut et fort que la catastrophe est devant nous.
Sacrés prophètes économistes ! Prévoir n'est pas facile, et chaque remarque a peut être du vrai, mais en attendant, réjouissons nous. Néanmoins, dans la foulée, la Banque de France a sorti son évaluation pour le premier trimestre 2012 en estimant que celle-ci devrait être nulle. Remarquez, la même institution avait confirmé récemment que la prévision pour le quatrième trimestre devait être aussi à 0, ce qui prouve que tous les experts se trompent.
Je vous rappelle que la notion de récession, c'est lorsque le Pib se contracte deux trimestres de suite. Donc je vous le dis : nous ne sommes pas en récession. Malheur à ceux qui jouent les Cassandre.
Les commentaires récents