Où va le monde ? C'est à cette question que le sociologue Paul Jorion s'est attaqué. "Nous avons le sentiment de vivre dans des sociétés stables, or nous allons vivre un grand tournant". Nous vivons une époque où se conjuguent les conséquences de notre activité sur la planète, de la complexité croissante des sociétés et de la crise financière."
Premier défi : un environnement épuisé. Nous sommes une espèce colonisatrice qui ne réfléchit pas à ce qu'elle fait des ressources qui l'entourent. Nous pratiquons la politique de la terre brûlée et cette stratégie n'est pas viable à long terme.
Deuxième défi : une complexité croissante incontrôlable. L'homme a conçu des machines et des ordinateurs dont l'intelligence a dépassé la nôtre. L'ordinateur fait disparaître des personnes et il devient de plus en plus difficile d'anticiper les évènements, car cette complexité nous dépasse. " La seule solution possible consiste à simplifier le système pour que les décisions prises aient les conséquences prévues".
Troisième défi : la concentration des richesses. L'argent ne se dirige plus vers la production mais vers la spéculation. "Cette dynamique fragilise le système financier en produisant de l'endettement et en amenant une concentration de richesse". Il n'y a plus de nouveaux continents à conquérir et les fuites en avant ne sont plus accessibles.
Que faire ? Il faut recréer un ordre monétaire et une nouvelle solidarité doit commencer à agir, car c'est elle qui nous sauvera, sinon ce sera la fin de l'empire, voire l'extinction.
Les commentaires récents