La vente d'hôtels murs et fonds n'a selon moi rien à voir avec de l'immobilier. Tout d'abord, on achète un outil de travail donc avant tout une rentabilité. Ensuite, même si je l'entends parfois, il est difficile de caler le prix des murs d'un hôtel sur le prix du mètre carré. J'ai déjà vu des propriétaires déconnecter librement le prix du fonds du prix des murs en disant le fonds vaut tant selon les règles du marché et les murs valent tant parce que le marché immobilier donne tant.
C'est une vision simpliste. On peut néanmoins accréditer un tout petit cette thèse pour expliquer que dans certaines villes comme Paris et d'autres certainement, un hôtel murs et fonds vaut plus cher qu'à Bourges. Je mets beaucoup de réserves car d'après moi, seul la pérennité du taux d'occupation peut influer tel ou tel prix. Mais on ne doit pas totalement exclure cette thèse immobilière.
Je crois surtout que lorsque le propriétaire en province parle ainsi, c'est qu'il justifie son prix haut et qu'hélas, il ne tient nullement compte du marché. Certes, pour un hôtel, un immeuble cossu est plus attrayant qu'un immeuble mais il faut tenir compte de facteurs comme état, entretien, fonctionnalité, travaux à faire, normes électriques et j'en passe et des meilleurs.
Il faut donc un peu beaucoup de discernement pour faire la part des choses car ce n'est pas si simple. Une seule chose est sûre : un hôtel n'est pas un immeuble !
Les commentaires récents