Une entreprise, c'est au niveau des chiffres trois choses : un Chiffre d'affaires, des Charges, et une Trésorerie. Si on oublie cela, on oublie tout. Comment faire pour avoir plus de chiffre d'affaires, avec des charges maîtrisées, et comment maintenir ma trésorerie pour faire face à des imprévus, des investissements ou tout simplement dégager des marges de sécurité. Tout est dans l'historique et dans la prévision.
Ne vous y trompez pas, tous les hôteliers connaissent le schéma par coeur. Alors messieurs les acheteurs, quand demain vous allez regarder les comptes d'un hôtel, regardez l'évolution de ces trois chiffres sur 2 ou 3 ans. Le chiffre d'affaires est le plus " comestible ", car il est compréhensible. Pour les charges, c'est plus " hard ", car il faut reprendre le résultat d'exploitation et enlever toutes les charges non récurrentes, les charges ne générant pas de sorties de cash, les charges liées aux exploitants, et même le loyer. Si vous arrivez à un niveau de charges entre 45% et 50% du Ca, c'est que vous êtes bon. Regardez maintenant la trésorerie. Elle est obligatoirement positive. Si elle ne l'est pas, c'est qu'il y a un problème.
Normalement, vous devez être capable de faire le test en 5 minutes.
Si vous n'y arrivez pas, pas grave, je suis là, et chez moi c'est gratuit. Moi je vends des hôtels, et tous mes conseils, comme mon blog, sont pour vous, rien que pour vous, et je ne les vends pas.
Les commentaires récents