La morosité est de mise. À qui la faute ? Certainement en partie aux gens qui nous dirigent. Comment voulez vous savoir ce que l'on va faire quand vous avez au gouvernement des responsables qui ne savent même pas eux où ils vont ? Aujourd'hui, les beaux produits se font rare, les taux bancaires sont bas, les banques sont regardantes, les acheteurs frileux, et les vendeurs dubitatifs. Les intermédiaires sont à la peine, faute de mouvement réel. Quelque chose s'est cassé sur le marché, et maintenant, j'entends les acheteurs, plutôt me parler d'emplacement que de normes, plutôt insister sur la stabilité du Ca que sur celle de la rentabilité, plutôt essayer de connaître le futur que de regarder le passé.
On revient sur un gros principe que j'aime bien. À part quelques exceptions, il vaut mieux acheter un hôtel qui marche bien plutôt qu'un hôtel qui marchotte. Mais en disant cela, on ne dit pas tout. Car, en misant sur un emplacement, il faut miser aussi sur la ville et sur la région. C'est pour cela que les hyper centre villes ou les bords de mer sont des valeurs sûres. Cependant, méfions nous à terme, des batailles de prix, car les rabais sont de la partie. Le low cost fait des dégâts.
Comme d'habitude, il ne faut pas passer à côté des fondamentaux : l'impôt tue l'impôt (ça c'est pour l'État), et l'hyper concurrence tue la marge. On en pensera ce que l'on voudra, mais à regarder les clients surfer sur internet afin de trouver les prix les plus bas pour une chambre d'hôtel, ne nous étonnons pas que le marché se dérègle tout seul à la baisse.
Et combien de clients savent que les sites comme Booking , Expedia ,
... prennent (volent) entre 15% et 20% à l'hôtelier sur les
réservations ???
Et de nouveaux "parasites" viennent d'apparaitre : Housetrip ,
Morningcroissant , ... eux aussi prennent des frais indécents de 15%
et plus ...
Espérons qu'avec internet les clients finissent par prendre conscience
de ces pratiques , l'hôtelier a tout à gagner à ce que le client passe en
direct !
Rédigé par : rebert | 30 septembre 2012 à 17:26