Je ne sais pas combien j'ai pu faire de notes sur le fameux Rbe. Ebe (excédent brut d'exploitation) retraité ou Rbe (résultat brut d'exploitation) ou Ete (excédent de trésorerie d'exploitation), voilà trois mêmes choses. Tout est simple dans la vie et ne croyez pas les marchands de soupe.
Pour un murs et fonds acheté par un exploitant, un Rbe est égal à 45 % du Ca hors taxes. Point. Quand vous achetez simplement un fonds, votre Rbe après loyer sera de 45 % moins le loyer.
Vous devez reconstituer ce Rbe mécaniquement en ajoutant au résultat d'exploitation, la dotation, les salaires chargés des dirigeants, le loyer, les charges liées à l'ancienne exploitation (voiture - missions - déplacements etc) et peut être des frais divers de confort.
Exemple : j'ai un hôtel qui fait 500 k€ de Ca, donc le Rbe fait 0,45 * 500 = 225 k€. Je suis certain que si vous ajoutez tout ce que je vous ai dit, vous êtes sur le 225. Et si vous tombez sur 210, on s'en fiche, car cela veut dire qu'on est pas trop loin ou que vous avez oublié quelques chose. En finance comparativement à la comptabilité, le mieux est l'ennemi du bien.
Faites le test, c'est simple et si vous n'y arrivez pas, appelez moi. Chez JTF, le conseil est gratuit.
Les commentaires récents