En ce début d'année, tout semble paraître plus digeste. Mais vient toujours la même question. Pourquoi on a l'impression que cela va marcher et pourquoi ca ne marche pas ? Longtemps, j'ai pensé, comme beaucoup que la France se coupait en deux, et qu'il y avait d'un côté ceux qui travaillent et de l'autre ceux qui ne travaillent pas. Mais sans opposer systématiquement les travailleurs et les assistés, je ne suis pas certain que la réponse soit la bonne. J'ai aussi pensé qu'il y avait comme dans le temps les riches et les autres, mais là aussi, cela fait belle lurette que les riches comme les bourgeois ne sont plus des référants.
En fait, je crois qu'il y a d'un côté ceux qui comprennent et ceux qui ne comprennent rien. Regardez c'est simple. Vous devez recevoir un paquet chez vous. On vous livre entre 9h et 13h. Le type qui vous livre, il ne comprend pas que vous travaillez ! Prenez un rendez vous chez le dentiste, la secrétaire qui prend votre rendez vous ne compend pas que vous ne savez pas ce que vous allez faire le 21 septembre 2013 ! Dites à un travailleur mélenchonniste que l'impôt sur les sociétés doit baisser, il ne comprendra pas ! Dites à un chef d'entreprise réactionnaire que la pauvreté est en bas de chez lui, il ne comprendra pas ! Demandez aux gens de pouvoir d'être plus près des réalités, ils ne comprendront pas ! Demandez à l'Etat de baisser les charges avant d'augmenter les produits, là aussi ils ne comprendront pas.
Au delà de nos 36 vérités, il y a toujours une vérité, celle du bon sens, celle de la compréhension, de l'estime de l'autre, de la gentillesse, de l'honneteté et sans idéologie, je crois que décidèment, il y a un fossé de plus en plus large entre ceux qui compremment cela et qui l'appliquent et ceux qui ne le comprennent pas et qui ne l'appliqueront jamais.
Les commentaires récents