On parle souvent de la morosité. Afin de ne pas tomber dans ce piège, on entend qu'il faut positiver et se concentrer sur ce qui va bien. Mais voir l'avenir en rose, nécessite des efforts et si on échoue, c'est bien pire car on s'en veut d'avoir échoué et la culpabilisation accroit la morosité ambiante.
Deux chercheurs affirment que positiver serait contre-productif. La pensée négative permettrait d'être heureux. Mieux vaut voir donc le verre à moitié vide. "Les visions positives d'un avenir idéalisé sapent l'énergie, la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs", démontrent deux chercheurs Heather Barry Kappes et Gabriele Oettingen.
Une autre chercheuse en psychologie, Julie Norem, théoricienne du "pessimisme défensif" explique que cette attitude consistant à s'inquiéter des tâches à accomplir, qu'il s'agisse d'examens, de dossiers à finir, ou d'entretiens d'embauche, permet de mieux se préparer à l'adversité. Et donc, in fine, de mieux réussir. Pour cela, ne pas se sentir toujours en confiance et noircir une situation, peuvent avoir des effets bénéfiques.
C'est comme en mathématiques, moins * moins = plus
Vendredi 7 juin 2013
Les commentaires récents