Il n'y a pas de fin quand le trop de tout tue tout. Regardez maintenant ce qui se passe au niveau des vendeurs. On constate que les non vendeurs exagèrent sur le prix. Parfois, on voit des hôtels avec des prix affichés hors normes. Je veux bien que certains produits méritent le détour et c'est souvent justifé parce que l'hôtel est exceptionnel, parce que l'appartement l'est tout autant, parce que la mer et le soleil sont au rendez vous. Ok. Mais de temps en temps, les vendeurs pourssent le bouchon un peu loin. Cette manière de ne pas coller aux prix de marché est déconcertante. D'abord qu'est ce que c'est le prix de marché ? On revient sans cesse sur les notions de prix et de valeur. Réalité vendeur, réalité acheteur, réalité du marché. Pas facile de comparer des produits non comparables.
On peut demander 110 pour avoir 100, mais quand on demande 140 pour avoir 100, on a un trop grand décalage entre l'espérance de gain et une demie réalité. Trop de Prix tue la Valeur. D'abord, il n'est pas faux de constater qu'au fur et à mesure du temps, et de la prise en compte de la nécessité de la vente, le prix affiché devienne 130 puis 120 puis 110. Attention donc aux prix de vente trop bas ou au trop hauts, parfois, cela agace, cela ne fait rien avancer du tout, et en définitive, le marché l'emporte. La plupart du temps, le prix payé est en dessous du prix affiché, et c'est ce prix qui fera le marché. N'oubliez pas quelque chose : le marché a toujours raison. Mais parfois aussi, c'était bien 140 le vrai prix. À méditer.
Lundi 1 Juillet 2013
Les commentaires récents