Le nouveau prix Nobel d'économie Jean Tirole est un économiste de la complexité des marchés. Il a réalisé des contributions fondamentales, seul et avec une impressionnante liste de collaborateurs, par exemple dans les domaines de la concurrence imparfaite et de la régulation des marchés et dans le domaine économie et psychologie. Par exemple, selon lui, le comportement des entreprises semble parfois irrationnel, conduisant à des inefficacités internes, ce qui ne correspond pas à la vision classique de l’économie où l’efficience des choix est le préalable indispensable à l’efficacité des marchés libres. On pourrait alors en déduire que l’irrationalité des acteurs économiques est la règle. Mais l’économiste plaide pour un autre point de vue bien plus fécond: il consiste à comprendre qu’une entreprise est un lieu des contrats implicites entre des acteurs rationnels mais aux intérêts différents. Les comportements restent majoritairement rationnels, mais ils conduisent à des inefficacités collectives, à rebours de la théorie classique de l’entreprise. Autre exemple, sur les marchés. On constate parfois des prix d’achat surévalué par rapport aux fondamentaux ce que Alan Greenspan a nommé la fameuse "irrational exuberance". Jean Tirole analyse comment des agents peuvent rationnellement acheter à un prix qu’ils savent sur évalué mais en anticipant rationnellement que la valeur continuerait à progresser pendant un certain temps. Dans le sens inverse, les agents peuvent rationnellement acheter à un prix qu’ils savent sous évalué mais en anticipant rationnellement que la valeur continuerait à diminuer. Plus intéressant encore. D’autres travaux ont également enrichi l’analyse de la rationalité elle-même. Tirole a tenté d’introduire un nouvel élément d’asymétrie d’information entre l’individu et la société, et même entre l’individu et… lui-même. Dans une série de travaux provocateurs, il a analysé les interactions entre les motivations dites extrinsèques (les ressorts classiques du comportement, les récompenses et pénalités monétaires) mais aussi intrinsèques (se prouver, se révéler à soi-même et aux autres ce que nous sommes par nos comportements). Parfois les incitations intrinsèques sont détruites par l’irruption des motivations extrinsèques et vice et versa. Une nouvelle fois, on voit bien cette notion de prix se démarquer de cette notion de valeur. Mais cette valeur n’est plus irrationnelle et pas obligatoirement individuelle. Les anticipations futures montrent bien, comme en ce moment, que chaque acheteur et chaque vendeur d’hôtels, cherche sa voie et écoute les voix. L’irrationalité devient la somme des rationalités. A méditer.
Jeudi 16 Octobre 2014
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