Le nouveau prix Nobel d'Économie se nomme Angus Deaton. Il est récompensé pour ses travaux sur le lien entre la consommation, la pauvreté et le bien-être. Le jury a expliqué vouloir récompenser un homme qui plus que quiconque a amélioré la compréhension des choix individuels de consommation. En reliant ces choix à de nombreux résultats globaux, sa recherche a contribué à transformer les domaines de la microéconomie, de la macroéconomie, et du développement de l'économie. Sa formation et ses connaissances, Angus Deaton les a mises au service de la recherche sur les liens entre consommation, pauvreté et bien-être. Il a notamment tenté de répondre aux questions suivantes : comment les consommateurs répartissent leurs dépenses, combien dans une société est consommé et épargné, et enfin comment mesurer le bien-être individuel. Puis a tenté de croiser ces problématiques : Comment évolue la consommation des ménages lorsque leurs revenus changent ? Les habitudes de consommations influent-elles sur la pauvreté ? Ou encore quels sont les groupes sociaux les plus affectés par une hausse de la TVA sur les produits alimentaires ? Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ses travaux sont remarqués. En 2010, l'économiste s’était illustré grâce à une étude, menée avec le prix Nobel d'économie 2002 Daniel Kahneman, où il avait montré que l'argent faisait le bonheur, mais pas au-delà de 75.000 dollars par an. Le nouveau prix Nobel est également le père du "paradoxe de Deaton", selon lequel la consommation ne varie que très lentement dans le cas de variations brusques des revenus. " Pour élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté, nous devons d'abord comprendre les choix de consommation individuels. Plus que quiconque, Angus Deaton a amélioré cette compréhension ", a résumé le comité Nobel.
Jeudi 15 Octobre 2015
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