À la recherche de la valeur perdue ! Là nous sommes rentrés en plein délire. Les prix valsent. Je rentre deux hôtels à la vente par jour. Pas de quoi dire que tout le monde vend. Cela n’a rien à voir. En revanche, tout est permis. Les prix bas, les prix hauts, les prix moyens. On me prend même à témoin et comme juge. Voilà Mr X qui me cite et qui dit à un vendeur que JTF donne le prix des hôtels, et en conséquence, le prix du vendeur est faux. Faux. Tout est faux. Je le répète une fois pour toute. Un prix vendeur est un prix vendeur. Il ne peut être que le prix le plus haut. C’est clair. Un prix acheteur est un prix acheteur. Il ne peut être que le prix le plus bas. C’est clair. Au milieu, il existe un prix de vente qui n’est ni le prix vendeur, ni le prix acheteur, et qui parfois est le prix de marché, et qui parfois ne l’est pas. Derrière, il y a la valeur, qui intègre le futur de l’acheteur et le passé du vendeur. Et cette valeur, c’est elle qui définit tout. C’est elle qui lisse, diminue, augmente, fausse le prix. L’acheteur détient son prix. Le vendeur détient le sien. Moi je ne détiens qu’un début de prix de marché, parce que je connais, je confronte, j’écoute, j’entends mais je ne sais pas. Je dis un point c’est tout. Quant à la valeur, elle ne sort de nulle part, car elle est invisible. Il n’y a pas de vérité car aucun hôtel ne se ressemble, et aucun emplacement n’est identique, et parce qu’aucun ressenti n’est pareil. Tout ce que je sais, c’est ce que le marché dit. Le marché dit qu’il est baissier et ce depuis 1 an. Donc les prix acheteurs et les prix vendeurs sont tirés vers le bas. Mais là aussi, ne nous méprenons pas, il y a une prime aux beaux hôtels normés sur de beaux emplacements, sans travaux. Par différence, il y a de la casse sur ceux qui ne sont ni normés, aux emplacements difficiles et nécessitant des travaux. J’ai tout dit mais en fait je n’ai rien dit. À propos, pour dire que rien n’est inscrit dans le marbre, Mr X aurait pu vérifier que mon article datait de 2009. Pas très difficile de comprendre quand même que le marché intègre la notion du temps. Ce qui est peut être vrai aujourd’hui, sera à coup sûr faux demain. À la recherche de la valeur perdue !
Repetita
Commentaires