L'efficience des marchés ne signifie pas que les prix sont toujours corrects,
mais plutôt qu'ils reflètent l'information disponible
et les attentes du marché à un moment donné.
Eugène Fama (États Unis)
Prix Nobel d'Économie 2013
Les prix sont le reflet des forces du marché et des interactions entre l'offre et la demande.
Gérard Debreu
Prix Nobel d'Économie 1983
Décidemment, rien n’est facile en ce moment. Je vois pas mal de produits qui trainent sur le marché, et rien ne se passe. Certes, parfois, on se dit que le produit n’est pas en bon état ou mal placé ou trop cher, et on trouve cela normal. Mais quand je vois des beaux produits qui eux aussi ne partent pas, cela me fait penser à deux choses. La première chose, c’est que le prix, même s’il n’est pas la seule composante de la prise de décision, est aujourd’hui un prix baissier obligatoirement. Donc tout est trop cher ! La seconde chose, c’est que tout produit sauf exception, a un acheteur et un seul. Donc tout est singulier ! Parfois, il y a des unanimités de la part des acheteurs, pour dire, il est beau, il est bien placé, il fait un beau Ca, il est aux normes, etc et cela est vrai dans les deux sens. Et souvent tout cela n’est pas vrai du tout, car il manque un ou deux trucs qui font que………La vérité est détenue par l’acheteur, lui seul.
Le vendeur n’est pas un être étrange. Cependant, il a cette immense particularité d’avoir été un acheteur. Ce qui n’est pas un moindre paradoxe. Alors, parfois l’âge ou l’entêtement de certains vendeurs peuvent expliquer beaucoup de choses, mais néanmoins tout a une limite. En effet, le vendeur ne sait qu’une seule chose en fait, c’est le prix qu’il a payé. C’est sa principale réalité. Il sait aussi qu’il a amorti son prêt, et il sait aussi à combien se vend un hôtel et pour cela il a un accès permanent à la nébuleuse des prix de vente de certains de ses concurrents ou voisins. En revanche dans le concert des prix baissiers, le vendeur n’est quand même pas idiot. Il ne veut pas perdre d’argent et il veut même en gagner. C’est donc naturellement et même logique qu’il en demande plus que le prix disons normal. Et c’est ainsi que les prix sont trop élevés ou paraissent élevés. Et souvent tout cela n’est pas vrai du tout, car il manque un ou deux trucs qui font que………La contre vérité est détenue par le vendeur, lui seul.
N° 627
Très Bel Hôtel Restaurant
HÔTEL RESTAURANT 3* 40 Chambres
Jura
CA 1.350 K€ (Hôtel 850 Restaurant 500)
Murs et Fonds - 3.500 K€
N° 626
Coeur de Ville - Hôtel Bureau - Centre Ouest
HÔTEL BUREAU 3 *** 45 Chambres
Deux Sèvres
CA 350 K€
Fonds - 450 K€
Les gens ne sont pas toujours strictement rationnels dans leurs décisions, mais ils ont tendance à être "rationalisants". Ils cherchent à justifier leurs choix après coup, même si ces choix ne sont pas toujours les plus rationnels.
Reinhard Selten
Prix Nobel d'Économie 1994
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Quel est le prix d'achat d'un hôtel ?
Le prix d'achat d'un hôtel peut varier considérablement en fonction de divers facteurs tels que l'emplacement, la taille, l'état de l'hôtel, les équipements, la réputation, la rentabilité, la demande du marché, etc. Il n'existe pas de prix standard pour l'achat d'un hôtel, car chaque transaction est unique.
Le prix d'achat d'un hôtel peut être déterminé par plusieurs méthodes, telles que l'évaluation basée sur les revenus (en utilisant des multiples des bénéfices ou des revenus générés par l'hôtel), l'évaluation basée sur les actifs (en évaluant les propriétés physiques et les équipements de l'hôtel), ou encore l'évaluation basée sur les comparables (en se référant aux prix de vente d'autres hôtels similaires dans la région).
Dans certains cas, des facteurs tels que les négociations entre les parties, les conditions du marché immobilier local et les motivations des vendeurs et des acheteurs peuvent également influencer le prix final d'achat de l'hôtel.
En raison de la grande variabilité des facteurs mentionnés ci-dessus, il est difficile de donner un prix spécifique pour l'achat d'un hôtel sans connaître les détails spécifiques de l'établissement et du marché immobilier concerné.
Je pense que je vais être utile encore longtemps !!!
La valeur d'une entreprise dépend de la performance future attendue et du niveau de risque associé à cette performance.
Merton Miller
Prix Nobel d'Économie 1990
N° 625
Coeur de Ville - Somptueux Hôtel Bureau
HÔTEL BUREAU 3 *** 30 Chambres
Pays de la Loire
CA 675 K€
Murs et Fonds - 4.200 K€
N° 623
Fabuleux Spot - Hôtel Restaurant les pieds dans l'eau
HÔTEL RESTAURANT 2* 30 Chambres
Basse Normandie
CA 1.000 K€ (Hôtel 500 Restaurant 500)
Murs et Fonds - 3.500 K€
N° 624
Exceptionnel Hôtel Restaurant
HÔTEL 3 *** 40 Chambres
Basse - Normandie
CA 1.550 K€ (Hôtel 1.000 Restaurant 550)
Murs et Fonds - 4.500 K€
Je le répète une fois pour toute. Un prix vendeur est un prix vendeur. Il ne peut être que le prix le plus haut. C’est clair. Un prix acheteur est un prix acheteur. Il ne peut être que le prix le plus bas. C’est clair. Au milieu, il existe un prix de vente qui n’est ni le prix vendeur, ni le prix acheteur, et qui parfois est le prix de marché, et qui parfois ne l’est pas. Derrière, il y a la valeur, qui intègre le futur de l’acheteur et le passé du vendeur. Et cette valeur, c’est elle qui définit tout. C’est elle qui lisse, diminue, augmente, fausse le prix. L’acheteur détient son prix. Le vendeur détient le sien. Moi je ne détiens qu’un début de prix de marché, parce que je connais, je confronte, j’écoute, j’entends mais je ne sais pas. Je dis un point c’est tout. Quant à la valeur, elle ne sort de nulle part, car elle est invisible. Il n’y a pas de vérité car aucun hôtel ne se ressemble, et aucun emplacement n’est identique, et parce qu’aucun ressenti n’est pareil. Tout ce que je sais, c’est ce que le marché dit. Le marché dit qu’il est devenu chaotique depuis 3 ans. Donc les prix acheteurs et les prix vendeurs sont parfois tirés vers le bas, parfois vers le haut. Le fonds perd de sa valeur alors que les murs en gagnent. Mais là aussi, ne nous méprenons pas, il y a une prime aux beaux hôtels normés sur de beaux emplacements. Par différence, il y a de la casse sur ceux qui ne sont ni normés, aux emplacements difficiles. J’ai tout dit mais en fait je n’ai rien dit. Pas très difficile de comprendre quand même que le marché intègre la notion du temps. Ce qui est peut être vrai aujourd’hui, sera à coup sûr faux demain. Attention au miroir. À la recherche de la valeur perdue !
Un HEC Arthurien qui croit que la valeur n'est pas le prix
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