Il y a quelque temps déjà, quelqu’un m’a dit que la « valeur » d’un fonds d’hôtel, c’était maximum 1,5 son Ca. A ce prix, je lui ai répondu en rigolant que j’étais acheteur. Mais mon interlocuteur, sa surprise passée, m’a avoué qu’il y avait beaucoup de travaux à faire dans cet hôtel et qu’il fallait renouveler la clientèle. Bien sûr, l’hôtel n’était pas aux normes et son positionnement était douteux. Conclusion, malgré mes avertissements et ce sans savoir où se trouvait cet hôtel, il l’a acheté, et il s’est rendu compte trop tard en plus qu’un gros porteur de 50 chambres allait s’installer dans la zone. Conclusion : il a perdu son apport.
L’histoire n’est pas drôle. Je ne crois pas aux miroirs aux alouettes et je pense, comme dans toute chose de la vie, il y a toujours les vieilles recettes alchimiques. Un bon truc, en général, c’est 75% d’instinct, 20% de calculs et 5% de chance. Le premier, on l’a ou, on ne l’a pas, et ça ne s’invente pas même si cela se cultive. Le second, ça s’apprend et là on sait apprendre ou pas. Quant au troisième, c’est le loto même si parfois aussi on a la chance qu’on mérite. Conclusion de cette alchimie : moi je ne suis pas un investisseur, et je suis admiratif des gens qui prennent des risques. Moi je suis un chiffrier, un faciliteur, pas un conseil mais un transactionnaire honnête. Vous, vous avez l’instinct pour savoir si l’affaire vous plaît et si vous pourrez en faire quelque chose. Moi je le devine. Mais vous, vous le savez. Laissez les chiffres à vos conseils. Normalement, je ne devrais pas être loin d’eux.
Je vais vous dire quelque chose. La première fois, je ne visite pas l’affaire avec mes clients, car c’est leur truc et puis je ne veux pas mettre la pression et je joue la confiance en leur disant rapidement où se trouve l’hôtel. Je ne suis pas un toutou et surtout quand j’entends les clients ayant visité d’autres affaires avec des agents commerciaux qui leur serinent la vieille chanson « c’est une affaire pour vous » ou « prenez la car ça va partir dans les trois jours » ou encore « non non ça c’est rien », ohlala que je suis content de ne pas savoir chanter…
Instinct + calcul + chance. Ne mettez jamais trop de calculs, ni trop de chance, ça fait perdre l’instinct et même si je pense ne pas savoir grand chose, ça je le sais.
Qu'en pensez vous ?
Les commentaires récents