À noter le très bon livre de Philippe Baumard sur " Le vide stratégique ", relayé par un article du journal Le Monde de Philippe Arnaud.
L'hypothèse de départ, c'est celle d'une rationalité limitée des principaux acteurs qui naviguent à vue. Le vide stratégique ne s'est pas révélé à nous un matin nous dit l'auteur. Il est le produit d'une lente construction qui a remplacé l'art de la stratégie par l'art de la tactique. Synonyme d'ignorance et de défaillance, ce vide empêche de penser le futur et conduit à un abandon du réel. Une des raisons est ce que l'auteur appelle " l'incongruité auto-infligée ", qui est le symptôme d'une société qui n'apprend plus rien de ses échecs.
Nous répétons nos erreurs et faisons " plus de la même chose ". Les gens sont en " béatitude technologique " et participent à " une nouvelle économie hystérique " dont emballement et affolement sont les deux supports. Philippe Baumard ajoute que " si ces périodes de vide stratégique sont déplaisantes, elles coincident aussi avec des prises de conscience décisives ". À méditer...
Voici un entretien très intéressant de Philippe Baumard. Au programme : vide stratégique et crise économique. A lire !
http://www.tendances-eco.com/2012/03/vide-strategique-et-crise-economique/
Rédigé par : Tendances Eco | 27 mars 2012 à 11:03