Comment voulez-vous sincèrement qu'un marché concurrentiel devienne haussier ? Regardez, à la date de la mondialisation, ce qui se passe sur le marché des coûts. Tout se tend et il est difficile de lutter contre tel ou tel fournissseur étranger qui n'applique pas les mêmes taux horaires. Mais regardez aussi ce qui se passe sur le marché des prix. Tout le monde y va de sa politique baissière et dans le domaine de l'hôtellerie, notez que les marchands de remise y vont fort. Afin de remplir son hôtel, chacun utilise les remiseurs, en ouvrant certes seulement quelques chambres à ce marché, mais quand même.
Yield management ou pas, le client maximise le rapport qualité prix à outrance, et si, en apparence, cela satisfait certains, force est de constater que cette tendance se généralise, et qu'elle tue chaque année de plus en plus d'hôtels. Les vases communicants fonctionnent à plein régime. À vouloir toujours discutailler sur le prix d'une chambre, on est en train de perdre le fil du bon prix.
Les commentaires récents