Olivier PASTRÉ, économiste français, vient de sortir un livre dont le titre est Repenser l'économie. Son analyse est comme d'habtitude très riche d'enseignements. Les analystes boursiers partent, soit du haut (macroéconomie) pour en déduire le bas (microéconomie) - système du top-down - , soit ils partent du bas (entreprise) pour analyser le haut (marché) - système du bottom-up. Il applique cette vision sur la France. Aujourd'hui, au niveau de l'état, on ne fait que du top-down et les mesures prises sont plus jacobines et exemplaires sans réalité du terrain. Il dit qu'il faut tout changer et faire du bottom-up, casser la société de méfiance et enfin réorganiser le pays, et enfin faire sauter tous les verrous pour huiler la machine.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à notre réflexion hôtelière. L'acheteur dit le marché va mal et j'en déduis que......Le vendeur dit je me bats donc en définitive......
Non je vous le dis, si on veut sortir de la crise, il faut changer d'état d'esprit et faire du bottom-up à outrance. Croyez moi.
Les commentaires récents