On ne peut pas vraiment dire que tout va bien. Après les problèmes économiques, après les concurrences déloyales de Airbnb et enfin après les attentats à répétition, les hôtels de manière générale sont en recul. Recul sur le Chiffre d’affaires, recul sur les marges. Et la météo ? Disparu le beau temps ? Il y a d’après mes contacts, de véritables naufrages, dans certaines régions. Un certain type de clientèle manque, japonaise et américaine surtout, mais aussi, il y a de graves annulations ou replis pour d’autres clientèles. Paris souffre mais les hôteliers provinciaux que je connais se plaignent. Le mot est : Tout devient très difficile et ce n’est pas fini. Cependant, le Chiffre d’affaires semble aussi se tenir et on entend que le mois de juin n’était pas terrible mais juillet était meilleur que prévu ou l’inverse. Il y a des reculs irrécupérables mais l’un dans l’autre, ca tient. Pas pour tout le monde mais en général ca tient mais ca va tenir jusqu’à quand ? Avec des Chiffres d’affaires baissiers, et cette inquiétude latente, il est clair que les prix de vente des hôtels sont à la baisse eux aussi. Les acheteurs comparent toujours les prix d’un hôtel à l’autre mais comme rien ne se ressemble, dur de se faire une idée précise. Ce que les acheteurs disent, c’est que c’est toujours trop cher. Cependant trotte toujours dans la tête un 2 fois le Ca pour un fonds et un 4 fois le Ca pour un murs et fonds. Mais attention ! Aie quand les hôtels ne sont pas aux normes ou ne sont plus dans le bon timing de la décoration, ou s’il est abîmé, ou encore pire ne sont plus bien placés. Ouf, si tout est ok pour les normes, ou si la décoration est dans le coup même vintage, ou si les travaux de rénovation restent abordables ou si le coin est toujours charmant. Il faut toujours acheter au bon prix !
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