L'Offre crée sa propre Demande.
Jean Baptiste Say
Dimanche 19 Janvier 2014
L'Offre crée sa propre Demande.
Jean Baptiste Say
Dimanche 19 Janvier 2014
"Ricardo, reviens! Ils sont restés keynésiens", c’est le titre du livre de l’économiste Jean-Marc Daniel. Pour lui, « nous ne traversons ni une crise de l’économie de marché, ni du capitalisme, mais une crise de la politique économique ». L’universitaire ose écrire que « la crise ne vient pas de la folie des banques », mais de l’arbitraire de l’Etat dominant. Les politiques keynésiennes ont fait exploser la dette publique américaine et les dirigeants américains l’ont vendu à l’étranger et en créant de la monnaie sans limites. Son analyse de la perte d’efficacité keynésienne part des observations suivantes ; les bas taux d’intérêt ne créent pas de croissance. Leur seul mérite est d’alléger le coût de la dette à un moment où les déficits budgétaires explosent. Car l’outil de référence demeure budgétaire et la politique monétaire lui est subordonnée.
Sous l’angle plus théorique, le critère fondamental qui oppose Ricardo à Keynes, c’est l’approche du temps, selon l’auteur. La comparaison nous offre alors la partie la plus instructive de l’ouvrage. Keynes sacrifie en effet le futur à l’immédiat. Il espère que le temps effacera les problèmes. Avec Ricardo, la politique budgétaire sert au contraire à régler les problèmes du long terme (formation, infrastructures). Il se concentre sur la qualité de la dépense et son action sur l’offre. Pour Ricardo, l’action de l’Etat consiste à renforcer la concurrence, créatrice de croissance et de richesses. Mais l’Etat n’est pas une entreprise. S’il commet des erreurs, il laisse aux autres le soin de payer les dettes.
Pour le long terme, c’est la politique monétaire qui doit occuper les premières loges et mettre en place les conditions de la croissance. La France ne souffre pas d’un problème de compétitivité, mais de productivité. Le coût du travail est passé de 100 en 1998 à 153 fin 2011 tandis que les prix à la production étaient montés à 120 et la productivité à 115. La croissance faiblit de cycle en cycle.
La solution « ricardienne » de l’auteur passe par la combinaison d’une baisse des dépenses publiques et d’un accroissement du PIB par une politique de l’offre. Il propose un allégement des dépenses de transferts sociaux, la réduction de la masse salariale dans la fonction publique surtout dans l’éducation où la France a créé une sorte de prolétariat cognitif et la mise sur le marché de jeunes aux qualifications imprécises. La solution ne passe pas davantage par une hausse d’impôts, sachant que le taux de prélèvements obligatoires atteint déjà 44% du PIB et celui des dépenses publiques 56% du PIB. Sur les recettes fiscales, il propose une réorientation de l’imposition des ménages vers les externalités afin d’accroître la fiscalité verte (à peine 2% du PIB), en remplaçant les impôts indirects par une taxe carbone. Et il l’accompagnerait d’une baisse de l’impôt sur les sociétés à 15%. Enfin, comme l’Etat français n’a pas vocation à se faire producteur, la dette devrait être apurée en vendant des actifs.
La croissance par la concurrence et l’investissement ou le déclin par le déficit public : il faut aujourd'hui choisir.
Jeudi 9 mai 2013
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Nous approchons à grands pas de la Saint-Valentin, et statistiquement parlant, du mois où les coups de coeur sont les plus fréquents. A défaut de trouver la bonne personne, JTF se propose de trouver le bien vous correspondant. Mieux qu’une agence matrimoniale ou que le dernier site de rencontre en vogue, c’est le coeur vaillant et déterminé que notre équipe se mettra en ordre de bataille afin de vous aider au mieux. En quête de satisfaction (81 - Sud), de bonheur (82 - Centre), d’enchantement (83 - Bretagne), d’émerveillement (84 - Sud), ou de nostalgie (85- Grand Ouest), nous nous tenons à votre entier service. Au pire, nous fournissons la boîte de chocolat en consolation.
La morosité est de mise. À qui la faute ? Certainement en partie aux gens qui nous dirigent. Comment voulez vous savoir ce que l'on va faire quand vous avez au gouvernement des responsables qui ne savent même pas eux où ils vont ? Aujourd'hui, les beaux produits se font rare, les taux bancaires sont bas, les banques sont regardantes, les acheteurs frileux, et les vendeurs dubitatifs. Les intermédiaires sont à la peine, faute de mouvement réel. Quelque chose s'est cassé sur le marché, et maintenant, j'entends les acheteurs, plutôt me parler d'emplacement que de normes, plutôt insister sur la stabilité du Ca que sur celle de la rentabilité, plutôt essayer de connaître le futur que de regarder le passé.
On revient sur un gros principe que j'aime bien. À part quelques exceptions, il vaut mieux acheter un hôtel qui marche bien plutôt qu'un hôtel qui marchotte. Mais en disant cela, on ne dit pas tout. Car, en misant sur un emplacement, il faut miser aussi sur la ville et sur la région. C'est pour cela que les hyper centre villes ou les bords de mer sont des valeurs sûres. Cependant, méfions nous à terme, des batailles de prix, car les rabais sont de la partie. Le low cost fait des dégâts.
Comme d'habitude, il ne faut pas passer à côté des fondamentaux : l'impôt tue l'impôt (ça c'est pour l'État), et l'hyper concurrence tue la marge. On en pensera ce que l'on voudra, mais à regarder les clients surfer sur internet afin de trouver les prix les plus bas pour une chambre d'hôtel, ne nous étonnons pas que le marché se dérègle tout seul à la baisse.
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Je suis très heureux de vous savoir de plus en plus nombreux à visiter mon site. Je veux à cette occasion vous rappeler le cadre des mes différentes interventions qui vont bien au-delà de mon blog, ouvert à tous.
Mon premier métier, c'est avant tout la transaction hôtelière.
Si vous êtes acheteur, je vous propose à travers les annonces et les listes, certaines opportunités, mais sachez que certaines ne sont pas publiées. Vous pouvez aussi me contacter si vous cherchez un hôtel précis dans une région précise, car mon job consiste aussi à chercher ce que vous n'avez pas encore trouvé.
Si vous êtes vendeur, n'hésitez pas à me contacter, car mon panel d'acheteurs est assez grand, et je peux assez rapidement trouver le bon acheteur.
Mon second métier, c'est le conseil.
Je peux accompagner les acheteurs, parfois les vendeurs, dans ce que j'appelle souvent la sécurisation du dossier. Je ne veux pas me substituer à l'intermédiaire en place s'il y en a un, mais je peux vous accompagner tout au long du processus d'achat afin de vous éviter tous les pièges. De par mon expérience et ma formation, je peux être à vos côtés pour vous aider, pour vous conseiller, vous monter le dossier bancaire, vous sécuriser, en un mot être votre conseil hôtelier du début jusqu'à la fin.
Mon blog est un léger aperçu de ce que je sais faire et je suis certain que ma manière d'aborder les dossiers vous plaît, vu le nombre de visiteurs et de contacts que j'ai.
Alors, n'hésitez pas à me contacter par mail ou me téléphoner.
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Je sais que parfois mon ton dérange certains mais pardonnez-moi. Je préfère dire la vérité et vous faire part de mon expérience que de me taire et laisser le client acheteur ou vendeur dans le vague.
Je suis comme ça.
Je suis avant tout à votre service pour vous faire découvrir l'hôtellerie, vous vendre votre hôtel ou vous en faire acheter un.
Surtout ne croyez pas les faux agents. Le marché est complexe et un hôtel, cela ne s'achète pas comme une maison. Je ne suis pas un expert de l'immobilier mais un intermédiaire qui connaît la dure réalité des chefs d'entreprise.
Vous avez bien compris que tout n'est pas qu'une question de prix, et qu'au delà de la notion de valeur, il y a tout le reste, c'est à dire le marketing, l'économie, l'environnement, l'écologie, la finance, les hommes et les femmes etc etc etc...
Je ne crois pas à un monde idéal mais à Hec, on m'a appris une chose "Apprendre à Oser".
Alors dans votre audace, sachez que je suis à vos côtés pour vous aider et vous comprendre car j'ai la même ambition que vous : Réussir.
Vraiment merci à vous tous.
N'hésitez pas à me contacter par mail, par téléphone, ou laissez- moi des commentaires. J'y réponds généralement très vite. Et pensez à la voie de l'excellence. Tout peut arriver et surtout le meilleur, quand on veut.
Cela fait 10 ans que je fais ce métier et j'ai vendu un certain nombre d'hôtels. Parlez de moi en bien ou en mal, mais parlez de moi. Il y a trop longtemps qu'on cache les choses dans l'hôtellerie et qu'on ne dit pas tout aux acheteurs et aux vendeurs. J'ai trop d'humilité pour penser que je sais beaucoup de choses, mais j'en sais quand même un tout petit peu plus que certains. Alors, aux côtés des vrais intermédiaires, je veux dire et redire ce que je sais et surtout vous le faire partager.
Messieurs les copieurs de mon blog, ne vous gênez pas, vous ne serez que des copieurs toute votre vie et jamais des faiseurs comme vous, acheteurs ou vendeurs qui êtes dans le monde de l'hôtellerie. Autre chose. On est tous les meilleurs et on doit tous y arriver parce que nous vivons dans un pays merveilleux qui restera pour longtemps la première destination du monde.
Rejoignez le futur et faites-moi confiance, je suis à vos côtés.
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